Oasis d’eau & de verdure

Dimanche matin, c’est le grand départ de Montréal pour nous rendre au Parc National de Plaisance, en Outaouais. (Pour ceux qui le connaissent, le Parc Oméga se situe tout près, à Montebello, ouvert à l’année, mais idéal à visiter l’hiver, quand les animaux se parent de leur plus belle fourrure). Bref, à notre arrivée, nous constatons que le froid règne en maître! Tant mieux! Les maringouins et les mouches noires se cachent, pour notre plus grand bonheur! Nos pieds foulent alors le sentier La zizanie des marais, la vedette du parc. En effet, cette promenade sur trottoir de bois nous permet d’admirer la vue environnante sur environ 1 km.

Ce court sentier nous laisse du temps pour explorer à pieds d’autres endroits du parc! Allô herbes à puces! Bonjour fraises sauvages! Coucou aux trous pour la ponte des tortues serpentines!

Vous ai-je mentionné que ce parc possède une faune variée? Raton laveur, famille de rat musqué, marmotte (jouant à cache-cache), maman marmotte qui siffle car bébé marmotte est près de moi et immense dinde sauvage (qui s’enfuit de nous), sont aux rendez-vous! Plusieurs oiseaux nous comblent aussi de leur présence (des perdrix au campement) et un magnifique oiseau noir et orange, l’oriole de Baltimore, mais malheureusement, je n’ai pas de photos pour ces derniers!

De retour au campement, nous installons tranquillement notre tente et le copain prépare le feu… Vive les guimauves grillées pour conclure notre journée après autant d’observations! Nous avons sauté le souper, à cause de notre gargantuesque «collation» plus tôt chez Délice Champêtre, sur la rue Principale. (Remarquez le morceau de chaga, champignon à infuser pour créer une excellente boisson)!

J’ai bien dormi, car j’ai eu l’occasion d’essayer mon nouveau sac de couchage, doux comme de la soie! Quel achat merveilleux! Donc pleine d’énergie le lendemain, après un déjeuner savoureux et léger, nous préparons notre matériel de kayak avec hâte. Nous attaquons la rivière pour parcourir, aller-retour, une douzaine de kilomètres. Notre objectif: dîner en face des chutes Plaisance. L’endroit rêver pour manger notre salade de quinoa non? 😉

Ce matin, mon corps ressentait tous les efforts fournis pendant cette fin de semaine mémorable! De retour très bientôt, pour pagayer dans les autres secteurs… Bonne soirée! 🙂

13434113_10157011723260183_776735383_n

Une 2e visite chez Délice Champêtre pour une coupe glacée (bien méritée pour le retour à la maison)!

– Mylie C.

Publicités

2 commentaires

  1. ellye · juin 16, 2016

    Il a l’air bien agréable ce parc. En plus, ça fait toujours plaisir de croiser un raton laveur qui ne part pas se cacher dans la seconde!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s