Le grand départ

Nouvelle journée, nouveau billet! Je vous avertis: mes photos de voyage ne sont pas prêtes! Je commence tranquillement à les partager pour mes proches sur Facebook! Aujourd’hui, pour le blog, le sujet tournera plutôt autour du contenu de ma valise et de mon bagage de cabine. J’aimerais en quelque sorte que cela puisse aider ceux qui flirtent avec l’idée de tenter une aventure similaire à la mienne.

Premièrement, sachez que pour sauver vos sous, hôtels et auberges jeunesse devront être rayés de votre planification! Le camping a été notre ami pendant deux semaines! Par moment, la voiture nous a même servi de lit, histoire d’économiser! De plus, lorsque nous dormons dans un véhicule, on se réveille plus tôt (allô inconfort), ce qui a pour avantage de nous donner du temps supplémentaire pour s’amuser! On en ressort vraiment gagnant (mon cou vous dira probablement le contraire)! 😉

Pour vous donner une petite idée, j’ai voyagé en Islande pendant 3 jours un an plus tôt. J’ai dépensé un montant qui se rapproche vraiment de celui que je viens de dépenser pour mes deux semaines! Dans le premier cas, par contre, le luxe était au rendez-vous avec le CenterHotel Arnarhvoll de Reykjavik (et bien, luxueux comparé au camping)! Bref, à vous de voir selon vos envies! (Pour ma part, je préfère un excellent repas au restaurant qu’un lit à l’hôtel)!

Alors voici le contenu de ma valise et de mon bagage à main, sans ordre particulier! (PS. Avec Icelandair, nous n’avons eu aucun souci par rapport aux limites de poids)!

-Un masque pour dormir (item un peu fancy et facilement remplaçable par une tuque ou un foulard de type Buff, ce que je faisais souvent)!

il_570xN.674326367_f8fg

Le mien, hi hi!

-Une chandelle (pour la lumière, car ne faites pas l’erreur de penser qu’elle puisse servir à créer de la chaleur dans votre voiture)! Elle est donc remplaçable par une lampe frontale! Parfait pour visiter une grotte, mais inutile l’été dans la tente, car le soleil ne dort pas, lui!

8d4db85c824326dfec25909a7d029696

-Plusieurs sacs en plastique et ceux de type Ziploc (nécessaires pour le linge mouillé, les sandales de douche, les poubelles, etc.)!

-Une tente légère (notre château, notre adorée Köppen d’environ 2 livres, était dans la valise du copain)!

P1020231

Au camping municipal d’Akureyri!

-Un matelas (perso, je traînais mon Nemo Tensor 25L, léger, compact et confortable, mais long à gonfler avec précisément 38 souffles nécessaires)!

2434_1

-Un sac de couchage (bonjour mon cher Mountain Hardwear d’amour)! ❤

hyperlamina_spark_3

-Un chaudron de camping de grosseur moyenne…

-Un kit d’ustensiles (hyper pratique et agréable à utiliser, toujours sous la main)…

humangear-gobites-trio-reusable-fork-spoon-and-knife-travel-utensils-red

-Un réchaud (n’apportez pas de bonbonnes de gaz qui vous seront confisquées aux douanes)! Votre réchaud le sera peut-être aussi! Prévoyez un plan B au cas où (location ou achat en ville)!

-Un Steripen pour purifier votre eau (quoi, vous n’avez pas envie de boire l’eau d’un magnifique ruisseau islandais qui croisera votre route)?

trc-pone

Le mien, le Traveler

-Une bouteille Nalgène d’un litre (pour l’eau du robinet ou encore pour le Steripen, car vous aurez besoin d’un grand goulot pour brasser)!

-Un percolateur (vous allez me remercier, car un espresso vous reviendra là-bas à 6$)! Pss… Je vous conseille le sac de café chez Té & Kaffi, mais celui de la marque maison de l’épicerie Netto fera le travail!

-Une serviette de douche et une débarbouillette, à séchage rapide (cher oui, mais tout de même utiles)! Mon copain était jaloux!

-Une barre de savon pour le corps à la citronnelle dans un contenant en plastique (pour tenter d’éloigner les moustiques du même coup)!

-Une petite bouteille de shampoing (évitez la marque de l’image ci-dessous, car tout a coulé)! Par chance, j’avais des Ziploc (voir le 3e conseil)! Ben oui, mes conseils sont pratiques! 😉

rdp-gotoob_rdp-gotoob-000

-Une paire de sandales pour les douches (elles sont majoritairement très propres en Islande)!

-Une brosse à cheveux et des élastiques (les filles, apportez-en une tonne, car se retrouver sans élastiques en camping, c’est pénible, je les égarais tout le temps)!

-Un rasoir (laissez tomber les girls, vous manquerez de temps en cinq minutes)! Et oui, vous opterez pour le naturel ou pour une épilation avant le voyage, maintenant que vous savez que dans la plupart des campings, une minute d’eau chaude coûte 1$…

-Une brosse à dent, de la soie dentaire et de la pâte à dent…

-Des Q-tips

-Des lunettes de soleil (un incontournable avec un soleil omniprésent)!

-Un guide d’Islande (Lonely Planet, pour les cartes routières et les informations utiles telles que les heures d’ouvertures)! Attention, selon votre édition, les prix seront différents (à la hausse) et par expérience, j’affirme aussi qu’il ne faut se fier sur leur horaire pour le ferry vers l’île Vestmann!

-Une carte routière d’Islande Freytag (combinée au guide et au gps gratuit de nos mobiles, c’était parfait)!

-Mon passeport dans un porte-feuille de voyage (avec un stylo pour remplir la paperasse)!

-Ma caméra Lumix et ma caméra étanche avec leurs chargeurs (pour des souvenirs de vos baignades)!

-Mon cellulaire et son chargeur…

-Une prise USB pour l’allume cigare ainsi qu’un transformateur 110 volts…

-Un fil pour brancher mon cellulaire à la voiture (inutile si vous louez un 4×4 Suzuki Jimny, car le trou pour le fil brille par son absence)! Évitez cette voiture aussi, mais les détails seront pour un autre billet!

-Des couronnes islandaises (le conseil général est d’éviter de changer votre argent à l’aéroport, car on vous chargera plus cher)! Changez votre argent dans une banque de votre ville avant votre départ! De plus, le plus simple rendus là-bas est le calcul suivant: prix en couronnes islandaises / par 100 = prix en dollars canadiens.

-Des médicaments (Gravol, vitamines, etc.)…

-Un kit de premiers soins (toujours pratique si vous exercez plusieurs sports ou s’il vous arrive un pépin dans les hautes terres islandaises)!

1489c5e0e53ad3f67f14265e0f2fbbf52cb1cd50

-Un Sani-Fem (oh merci Sani-Fem de m’avoir dépanné, moi, perdue au milieu de nul part, loin des N1, Orkan et compagnie)! Je ne suis pas payée pour dire ceci, mais c’est vraiment un excellent produit! Attention à la direction du vent les filles! 😉

407267

-Une crème pour le visage avec FPS (bye bye coups de soleil)!

-Une crème solaire (inutile pour moi finalement, car la peau de mon corps était couverte la plupart du temps)!

-Du chasse moustique (je n’en ai pas eu besoin, alors à vous de voir)!

-Un filet pour le visage (voir plus haut, et pourtant, je suis restée longtemps dans la région du lac Myvatn, le fameux lac aux moucherons)…

-5 paires de bas pour la marche (le plus possible, pour avoir moins de lavage, paresse oblige)!

-2 chandails (fin juin/début juillet, les chandails sont vos amis en Islande). Préférez le système multicouches et évitez le coton!

-2 camisoles

-1 t-shirt

-3 pantalons (gros coup de coeur pour mes Prana Halle pouvant être boutonnés en 3/4, résistants à l’eau, confortables et qui gardent fière allure malgré mes nombreuses péripéties)! Petite anecdote: le copain s’est procuré un pantalon imperméable la veille de notre départ… Surpris que je n’apportais pas le mien, il a pu constater l’efficacité de mes Halle sur le terrain!

w4ha99113_cargogreen_l_alt_1

-5 paires de sous-vêtements

-Une robe de nuit (mauvaise idée, prenez un pyjama plus chaud si vous êtes frileux comme moi)!

-3 maillots de bain (les sources d’eau chaudes abondent en Islande: piscines, Blue Lagoon, Myvatn Nature Baths, you name it)!

-Une mini bouteille Campsud (et oui, le lavage et la vaisselle restent inévitables en vacances)!

-Une corde à linge (oubliez-la à la maison, le toit de notre voiture de location était suffisant)!

-Un imperméable (oh oui, un must encore aux pays des arcs-en-ciel)!

Et pour terminer:

-dans mes pieds, ma bonne vieille paire de bottes Lowa Renegade GTX!

c26-B0042ANDF8-1-s

Et dire que l’idée d’apporter mes Converse m’a traversée l’esprit! Quelle chance d’avoir opté pour le bon choix! Vous hésitez entre les bottes ou les chaussures de randonnées? Mon copain avait des chaussures Merrell, et il zieutait souvent mes pieds… secs! Bien sûr, vos besoins dépendront de vos activités prévues…

Et voilà! Vous avez des questions? Surtout n’hésitez pas! Puis promis, les billets pour les prochains jours seront remplis de jolies photos! Sur ce, bonne journée! 🙂

– Mylie C.

Laisser un commentaire

