Arctic Fox Center

Lors de la planification de mon voyage, j’étais un peu naïve. Mes pieds voulaient fouler la région du Hornstrandir! Le Hornstrandir, c’est un endroit rempli de paysages grandioses où les chances de croiser un renard arctique sont élevées… Puisque le plan initial était de faire le tour du pays, consacrer une journée pour randonner dans le secteur semblait réaliste… Cependant, j’ai vite compris le contraire! Pour commencer, prendre le ferry pour s’y rendre est nécessaire! Puis, comme plusieurs autres activités en Islande (allô excursion chez Laki Tours), la météo ne collabore pas toujours! Alors, aller à Hornstrandir devenait un peu compliqué… Donc, cette étape de notre voyage a rapidement pris le bord! 😦 Par contre, la pluie et le mauvais temps ne pouvaient pas nous empêcher de visiter le Arctic Fox Center, à Sudavik. 😉

Dans le guide Lonely Planet, il est écrit noir sur blanc de ne pas quitter les lieux sans avoir joué avec ces bêtes! Quoi? Je m’imaginais déjà en train de flatter un petit renard orphelin! ❤ Toutefois, j’ai encore été naïve: seuls les bénévoles peuvent côtoyer ces mammifères de près… Tant pis!

Vous pouvez être bénévoles au centre sans nécessairement posséder une expérience avec ces animaux. Toutefois, les étudiants en écologie, par exemple, seront privilégiés.

Donc, ça vaut le coup ou pas, cette visite? Oui si une petite faim vous travaille (un chouette café est installé à l’intérieur, mais le copain et moi avions grignoté dans la voiture), si vous ne connaissez rien des renards arctiques et bien sûr, si vous passez dans le coin! Le prix d’entrée raisonnable vous donne accès aux deux étages remplis d’affiches et de taxidermie (commentaires d’une bénévole inclus).

Au moins, pour se rendre à Sudavik, nous avons roulé dans un tunnel à même la montagne… Ça, c’était quasiment plus excitant que le musée!

Mais quand même, la chance d’observer des renards arctiques dans ce centre n’est pas négligeable (probablement les seuls que vous verrez, si évidemment, vous n’allez pas à Hornstrandir)!

Voici les deux seuls pensionnaires du centre, lors de notre passage, qui roupillaient derrière une clôture.

Alors, je conclus en affirmant que c’était une expérience satisfaisante… Nous n’avons pas jeté notre argent par les fenêtres (comme ce fut le cas au musée des baleines à Reykjavik)! 😉 Bonne soirée! 🙂

– Mylie C.

4 commentaires

  1. De bec et de plumes · juillet 30, 2016

    Ah t’y es allée ! Trop bien !

    Je devais faire un stage de 8 semaines là-bas, j’avais été accepté. Je devais même faire 2 field trips durant cette période, dans le Hornstrandir pour faire le suivi des renards ! Malheureusement, ma femme a eu des problèmes de santé et je n’ai pas pu m’y rendre… :/

    J'aime

    • leblogdemylie · juillet 30, 2016

      Wow, c’est super intéressant! Est-ce qu’un jour tu comptes te réessayer? Le musée était correct, mais j’avoue qu’être bénévole ça doit être une expérience mémorable, surtout si tu vas dans le Hornstrandir! 😀

      Aimé par 1 personne

      • De bec et de plumes · juillet 30, 2016

        Je crois qu’ils ont de plus en plus de demandes, et je ne suis plus étudiant… ça sera plus difficile d’être accepter… mais j’y pense. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • leblogdemylie · juillet 30, 2016

        Ça donne le goût de retourner sur les bancs d’étude! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

