Hvitserkur & Hvammstangi

Dans le nord de l’Islande, Nordurland Vestra est une région à inscrire sur sa liste d’endroits à visiter. Pourquoi? Notre avant-midi complet a été consacré au coin (après avoir installé notre tente au camping sur la colline, la veille, à Hvammstangi). Nous aurions pu rester des heures de plus! Pour commencer, je pense que l’attraction touristique principale est le fameux troll pétrifié, Hvitserkur. Mais avant, je vous parlerai de Hvammstangi, car l’embranchement y menant (à partir de la route 1), est décoré d’une grosse pancarte de phoque! Qui n’aime pas ces mammifères? 😉

DSC_7035

Remarquez mon tatouage? 😉

Cette dernière espère vous attirer dans l’antre du musée du phoque islandais. Personnellement, nous étions arrivés tard dans la région, alors pas de musée. Nous nous sommes endormis rapidement (malgré le cimetière derrière nous, brr)!

Le lendemain matin, nous avions maintenant le choix: visiter le musée ou pas? Finalement, en lisant les descriptions, l’envie était partie. C’est simple non? De toute façon, j’avais trop hâte de voir Hvitserkur (vous connaissez mon amour pour les formations rocheuses)! Puis surtout, la veille, la chance nous avait souri près de Litlibaer (la jolie maison de tourbe historique, surtout connue pour son café et ses gaufres)! 😉 J’ai pu photographier deux de mes amis, des vrais de vrais (pas des faux dans un musée)!

DSC_6996DSC_6997

Bref, revenons à la journée qui nous intéresse! Une fois au stationnement de Hvitserkur, vous arriverez à une plate-forme vous permettant de l’admirer de haut! Et de grâce, descendez donc le petit sentier pour obtenir une meilleure vue (les autres faisaient demi-tour)! Je me souviens de son immensité, mais aussi de l’incroyable attaque de mouches que je subissais. (En fait, ce n’était pas vraiment une attaque, mais le vent était juste très fort, ça vous donne une idée)? 😉

P1020156

Après Hvitserkur, je voulais vérifier une information du guide Lonely Planet. En continuant sur la route, quelques kilomètres plus loin, se trouve une des plus grosses colonies de phoques en Islande! Les auteurs ont par contre mentionné que le site était fermé au public. Possédant une vieille édition, je m’étais dit qu’il fallait y jeter un oeil! Juillet 2016, je vous confirme: l’accès est toujours interdit! Ça ne vaut même pas le détour, car vous ne verrez absolument rien à partir de la route. Bon, au moins, nous aurions vu deux phoques en Islande (j’essayais de me convaincre)!

Puis, avant de revenir sur la 1, nous nous arrêtons en face d’une auberge, où tous les bus s’arrêtent pour aller aux toilettes. Le copain, monsieur à l’excellente vue, remarque en bas de la colline ce qui ressemble à une immense colonie de phoques! Moi, avec mes yeux de myope, je ne peux que dire: «Ah bon? Je ne vois rien»!

P1020163

Vous voyez, vous?

Le copain est convaincu, mais comment s’y rendre? Nous apercevons un petit sentier, mais bloqué par une porte (aucun écriteau indiquant si c’est privé ou public). C’est à ce moment qu’un Islandais sort de l’auberge, et le copain court lui demander si l’accès est interdit (on se croise les doigts)! L’homme en question nous autorise à descendre la colline (on ne saura jamais si c’était son terrain ou si c’est public), afin de voir «the naked polar bears»! (Sacré humour islandais)! 😉

Une fois en bas, je ne veux plus quitter les lieux. Vous connaissez mon amour des mammifères marins… Impossible de compter le nombre de phoques! Ça grogne, ça se bataille, ça plonge dans l’eau, ça se promène drôlement sur terre, et surtout, ça se dore au soleil en position de banane! 😉

DSC_7074DSC_7073DSC_7076DSC_7069

lol

Remarquez le phoque au milieu? Il salue son voisin! (Mais non, ils se chamaillaient, mais je préfère imaginer le contraire)! 😉

Avertissement, même d’en bas, les phoques demeurent loin… Alors, si vous comptez y aller, apportez vos jumelles ou un gros zoom avec votre caméra. Nous avions ce dernier, donc l’observation était excellente. (Sinon, vous ne verrez que des points mouvants en train de grogner)… 😉

Voilà! Maintenant, vous connaissez un spot à phoques incroyable (même pas indiqué dans mon guide de voyage)! Vous êtes la bienvenue chers lecteurs! 😉 Bonne soirée! 🙂

P1020165

Puis rappelez-vous, du smjor, c’est du beurre! Si vous oubliez (comme nous), vous serez déçus de vous retrouver sans fromage à la crème pour vos craquelins! 😉

– Mylie C.

6 commentaires

  1. De bec et de plumes · juillet 31, 2016

    Ah super ! Quelle chance ! Il faut vraiment que j’y retourne ! J’ai raté plein de trucs ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • leblogdemylie · juillet 31, 2016

      Imagine! Deux semaines, ce n’était même pas assez pour tout voir! Moi aussi je veux y retourner, mais je suis allée deux fois en environ 1 an, alors je devrais p-e choisir un autre pays pour ma prochaine grande destination! 😉

      Aimé par 1 personne

      • De bec et de plumes · juillet 31, 2016

        Il y a trop de pays dans ce monde ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • leblogdemylie · juillet 31, 2016

        Hahaha, oui c’est ça le problème! Une chance que je suis juste attirée par les pays froids! La moitié de la planète, ça en fait moins à voir! 😉

        J'aime

      • De bec et de plumes · juillet 31, 2016

        Moins de la moitié même… Scandinavie, Islande, Groenland, Canada, Russie, Alaska et Antarctique… tu en vois peut-être d’autres ? 🙂

        Aimé par 1 personne

      • leblogdemylie · juillet 31, 2016

        Non c’est vrai tu as raison! C’est une belle liste, énumérés comme ça! ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

