Dettifoss & canyon d’Asbyrgi

Dans le Parc Vatnajokull nord, l’histoire raconte que le canyon d’Asbyrgi a été créé par le sabot du cheval d’Odin. (Toutefois, la vraie raison moins intéressante est que le canyon a vu le jour grâce au passage du fleuve Jokulsa a Fjollum). 😉 Peu importe, le site est grandiose. Nous sommes restés plus longtemps que prévu, car nous nous étions égarés (et oui, sacrées balises islandaises). 😉 Le copain, devenu aveugle devant les paysages, ne désirait qu’arriver au stationnement! Moi, je serais restée plus longtemps avec plaisir, mais j’ai manqué d’eau… De plus, ma Lumix s’était éteinte en cours de route! Alors, voici deux photos de qualité moyenne prises avec mon cellulaire!

P102047613664702_10157130112245183_1660984747_n

Puis juste avant le parc, le temps nous avait permis d’admirer la chute Dettifoss, la plus puissante d’Europe. C’était magnifique, avec l’arc-en-ciel juste à côté! ❤

P1020452

Et oui, cette journée là, nous avions manqué de temps (sur papier, on devait se rendre jusqu’à Borgarfjordur Estri, du moins s’en rapprocher le plus possible). Si nous avions dormi très peu et très tard la «nuit précédente» (après notre journée chargée dans la région du Myvatn), c’était surtout pour pouvoir avancer dans notre itinéraire! Bref, au réveil dans la voiture, notre Suzuki Jimny ne démarrait pas. Nous étions perdus au milieu de nulle part. C’était le début d’une grande mésaventure.

Avec chance, un couple de samaritains extrêmement gentils est venu à notre rescousse. Moi, je ne connais rien aux voitures, mais j’ai vite compris qu’en se faisant tirer par leur 4×4 sur une petite côte, notre voiture aurait dû démarrer. Notre Jimny avait clairement un problème. Après beaucoup de stress et de réflexion, c’était décidé: je resterai seule dans la voiture pendant que le couple part chercher de l’aide avec le copain (nos cellulaires ne fonctionnaient pas non plus)! Au centre d’information, la femme à l’accueil contacte notre compagnie de location, Iceland Car Rental.

On va vous envoyer l’aide d’un garagiste, ont-il dit au copain. Une heure et demi plus tard, il demande à l’accueil si c’est normal que ça soit si long… La femme ne prend même pas le temps de lui répondre: en vitesse, elle appelle la compagnie en colère. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne soit encore arrivé! Malgré cela, mon copain attend encore une heure avant de décider d’appeler lui-même un garagiste. À son arrivée, il règle le problème rapidement avec des câbles! Selon lui, que la voiture n’ait pas démarré avec l’aide des samaritains est vraiment étrange! Il y a sûrement un problème avec la voiture (un avis similaire de plus)! Au téléphone, Iceland Car Rental nous rassure: notre facture sera remboursée sans problème. Entre-temps, notre garagiste nous confie que les Islandais détestent les Suzuki Jimny. Super. Vous avez compris? À éviter comme de la peste! Bref, après tous ces problèmes, nous avons pu rejoindre Dettifoss sains et saufs! 🙂

Puis, je tiens à terminer l’histoire avec notre compagnie de location dans ce billet, alors voici la suite pour ceux que ça intéresse! 🙂

Lors de notre dernière journée en Islande, mon copain est parti rendre la voiture (pendant que je tentais de ranger nos affaires dans nos valises à l’extérieur). À son retour, je lui ai demandé la question à deux milles dollars: la compagnie t’as remboursé? Et non, vous l’aurez deviné! À l’accueil, on lui a expliqué que X personne est injoignable au téléphone (mais qui donc je l’ignore). Ils ne sont donc pas en mesure de procéder au remboursement (ils savaient qu’on avait un vol, donc qu’on ne pourrait attendre)! Bref, on lui donne l’information suivante: en envoyant la facture à leur adresse courriel, une fois à la maison, nous aurons notre argent! De retour, je m’en charge rapidement! Voici alors leur réponse:

«Hello

We measured the battery and the charging of the car and everything is in perfect order. That means that you must have left some lights on or a door open or something charging in the car, without noticing.

This charge is for coming to start the car. It is not from us.

Best regards,

Hrannar Magnússon»

Fâchant, quand on sait que la voiture avait bel et bien un problème! Les samaritains et le garagiste étaient du même avis! De plus, Iceland Car Rental nous avait promis un remboursement. Jamais ont-ils mentionné que c’était conditionnel à une inspection (qui semble négligée)! J’aurais cru aussi qu’avec tous les problèmes engendrés par la compagnie (depuis le début à notre arrivée à Keflavik), ils tenaient à se racheter… J’ai eu tort. Alors voici une partie de mon courriel qui est resté sans réponse (désolée pour mon anglais moyen)! Ils n’ont même pas pris la peine de s’excuser…

«Hello,

First, I understand what you mean, and I don’t want to put all the problems on your shoulders… Meaning, the problem might have been from us, but there is also a problem with the car, this, we can’t deny! When we tried to start the car by pushing it (since it was a manual car, and we clearly know that every manual car can start when we push it), it still didn’t work.  How do you explain that? Two farmers helped us by pulling the car, and I clearly doubt 4 adults did something wrong with that method.

Second, my boyfriend waited two hours and a half in a tourist information center waiting for help. The excuse you told him later on was that the secretary at Iceland Car Rental didn’t do her job properly by calling a garage after she received an order from up. Almost three hours, it is a long time to wait, and if my boyfriend haven’t decided to call the garage by himself, who knows how long we would have wait?

Third, we did have to wait at the airport too when we arrive in Iceland the 29th june! Do not write on your confirmation email that someone will be waiting at the exit with our name on paper, because we waited half an hour waiting, and when we decided to take the yellow bus and go see what was happening, again, all we got was that someone haven’t done their job right!

Fourth, when my boyfriend left the car to you before catching our plane the 11th july, the man who signed the paper on the scan I’ve sended you in the first email, clearly told my boyfriend that we were getting a reimbursement no matter what. The only reason we haven’t got our money back that day, was because apparently, no one answered the phone (I do not know who you were trying to reach as we were never told). In fact, we were told straight away « scan the papers and send them to us back home and we will reimburse you ».

(…)

Now all we are left with is a bad feeling that the day of our departure, Iceland Car Rental never intended to give our money back. Because you’ve never told my boyfriend that we will have the money only if you find out something suspicious about the Jimny.

And even after you’ve checked the battery, I sincerely think you should check the car again, so that other tourists who tries the same method as us in vain doesn’t complain and waste time like we did.

(…)

Rest assure, I know we probably have our share of responsability, but I am not willing to say that we were the only one at fault, and a lot of stuff that you could have done to improve our stay in Iceland haven’t been done. I do not need the money from your company, but what would have been a good move from you guys was to admit that your customer service had some serious flaws.

Best regards,

Mylie C.»

Maintenant, vous pouvez vous faire votre propre opinion… Bref, vous voyagez en Islande? Choisir une autre compagnie qu’Iceland Car Rental vous évitera bien des ennuis! Bonne soirée! 🙂

– Mylie C.

4 commentaires

  1. TravelTheEarth · août 13, 2016

    Chapeau pour la patience ! Le niveau de mauvaise foie de la compagnie…incroyable !

    Aimé par 1 personne

    • leblogdemylie · août 13, 2016

      Merci! Dans le fond on avait pas trop le choix! J’ai appris à voir le côté positif des choses dans la vie! Comme les samaritains par exemple, quelle belle rencontre! Puis maintenant on en rit! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. De bec et de plumes · août 13, 2016

    Ce n’est pas la première fois que je lis une mésaventure de ce genre en Islande… c’est plus courant qu’on ne le croit !
    J’y suis allé deux fois et n’ai eu aucun problème… je touche du bois.

    J’espère que vous avez quand même pu profiter de votre voyage !

    Aimé par 1 personne

    • leblogdemylie · août 13, 2016

      Je suis allée deux fois et j’ai vécu des mésaventures à chaque fois! Effectivement, tu touches du bois! P-e que la 3e fois sera la bonne? Raison de plus pour y retourner! 😉 J’adore ce pays! Oui on a pu en profiter quand même c’est sûr! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

